miércoles, 27 de abril de 2016

L’Amérique (Central, Nord et Sud)

Amérique Centrale et Amérique du Sud
Les tatouages des mayas qui habitaient le Mexique et Guatemala, symbolisaient le  courage. Les femmes se perçaient le cartilage entre les narines et y apposaient un morceau d'ivoire comme un bijou, tant les hommes que  les femmes portaient des boucles d’oreilles et leurs corps étaient totalement couverts de tatouages. Environ 30% de la population était tatouée, plusieurs pensaient à  abandonner leur condition humaine pour se rapprocher des dieux. Les Aztèques avaient de nombreux dieux rattachés leur religion, par conséquent  leurs tatouages avaient de la signification et n'étaient pas seulement une parure du corps. Nombreux tatouages étaient dédiés aux différentes dieux comme Huitzilopochtli, Dieu Soleil et de la Guerre et Quetzatcoat, Dieu de la Végétation et de son Renouveau  qui était fréquemment tatoué.

Au Pérou, un couple des momies tatouées qui appartenaient à la civilisation Chimu, a été découvert par un groupe d’archéologues, ces momies datent du XI siècle. Les momies avaient été marquées avec de différents types d’aiguilles : arêtes de poisson, plume de perroquet, coquillages épineux. Les femmes étaient les principales artistes de tatouages dans la civilisation Chimu.

Au contraire que les Chimu, les Incas croyaient que leurs corps étaient une œuvre parfaite de dieu alors  ils refusèrent le tatouage.




L’Amérique du Nord

Le tatouage était répandu dans tout le monde à travers de la peinture corporelle en replaçant l'habillement, les marques indiquaient l'appartenance à une tribu, rang social, et exploits de guerre. Les Sioux, lors de la danse du soleil, étaient un peuple sédentaire qui habitait les grandes plaines du Dakota du Nord, Du Sud et Canada, ils prouvaient leur courage en se faisant tatouer

Les garçons Cherokees, du nord de la Géorgie et des Carolines, étaient tatoués dès leur enfance. Les chefs Timucuas, une tribu installée en Florida, étaient couverts de tatouages de chevilles jusqu'au cou et au visage. Les Natchez étaient une ethnie établie dans le Mississippi, qui pratiquaient le tatouage dès l'enfance et marquaient leur corps avec de tatouages chaque moment important de leur vie.

Chez les Inuits, une tribu originaire d'Asie, les femmes étaient tatouées pour faire perdurer les traditions: selon leurs croyances, si elles s'en abstenaient, elles ne pouvaient pas trouver la paix après leur mort ; aussi, le tatouage sur leur menton indiquait leur situation de famille.
Les hommes pécheurs et chasseurs méritaient leur tatouage en fonction du nombre de prises, par exemple, chaque point sur le visage représentait une baleine abattue; et plus de points, s’il avait contribué la survie de son peuple. En parlant de boutiques, la première avait été ouverte à New York, par Martin Hildebrandt, un émigré allemand qui était un tatoueur itinérant, c'est à dire, quelqu’un qui tatouait dans les cirques, dans les rues, les ports ou sur les bateaux, il est  aussi devenu le premier tatoueur professionnel d’Amérique.
Après, en 1875, la seconde boutique a été ouverte aussi à New York mais par Samuel O'reilly, qui va révolutionner l'art du tatouage. Il a inventé la machine à tatouer Electrique, une modification alimentée par une pile Electrique de l'invention de Thomas Edison. En 1958, la pratique du tatouage a été interdite car il y a eu une épidémie d’hépatite et le tatouage était une forme de la propager, malgré cette interdiction, le tatouage continua à se pratiquer dans la clandestinité. 37 ans plus tard, en 1998, la maire de la ville leva officiellement cette interdiction.







No hay comentarios:

Publicar un comentario