miércoles, 27 de abril de 2016

L’Amérique (Central, Nord et Sud)

Amérique Centrale et Amérique du Sud
Les tatouages des mayas qui habitaient le Mexique et Guatemala, symbolisaient le  courage. Les femmes se perçaient le cartilage entre les narines et y apposaient un morceau d'ivoire comme un bijou, tant les hommes que  les femmes portaient des boucles d’oreilles et leurs corps étaient totalement couverts de tatouages. Environ 30% de la population était tatouée, plusieurs pensaient à  abandonner leur condition humaine pour se rapprocher des dieux. Les Aztèques avaient de nombreux dieux rattachés leur religion, par conséquent  leurs tatouages avaient de la signification et n'étaient pas seulement une parure du corps. Nombreux tatouages étaient dédiés aux différentes dieux comme Huitzilopochtli, Dieu Soleil et de la Guerre et Quetzatcoat, Dieu de la Végétation et de son Renouveau  qui était fréquemment tatoué.

Au Pérou, un couple des momies tatouées qui appartenaient à la civilisation Chimu, a été découvert par un groupe d’archéologues, ces momies datent du XI siècle. Les momies avaient été marquées avec de différents types d’aiguilles : arêtes de poisson, plume de perroquet, coquillages épineux. Les femmes étaient les principales artistes de tatouages dans la civilisation Chimu.

Au contraire que les Chimu, les Incas croyaient que leurs corps étaient une œuvre parfaite de dieu alors  ils refusèrent le tatouage.




L’Amérique du Nord

Le tatouage était répandu dans tout le monde à travers de la peinture corporelle en replaçant l'habillement, les marques indiquaient l'appartenance à une tribu, rang social, et exploits de guerre. Les Sioux, lors de la danse du soleil, étaient un peuple sédentaire qui habitait les grandes plaines du Dakota du Nord, Du Sud et Canada, ils prouvaient leur courage en se faisant tatouer

Les garçons Cherokees, du nord de la Géorgie et des Carolines, étaient tatoués dès leur enfance. Les chefs Timucuas, une tribu installée en Florida, étaient couverts de tatouages de chevilles jusqu'au cou et au visage. Les Natchez étaient une ethnie établie dans le Mississippi, qui pratiquaient le tatouage dès l'enfance et marquaient leur corps avec de tatouages chaque moment important de leur vie.

Chez les Inuits, une tribu originaire d'Asie, les femmes étaient tatouées pour faire perdurer les traditions: selon leurs croyances, si elles s'en abstenaient, elles ne pouvaient pas trouver la paix après leur mort ; aussi, le tatouage sur leur menton indiquait leur situation de famille.
Les hommes pécheurs et chasseurs méritaient leur tatouage en fonction du nombre de prises, par exemple, chaque point sur le visage représentait une baleine abattue; et plus de points, s’il avait contribué la survie de son peuple. En parlant de boutiques, la première avait été ouverte à New York, par Martin Hildebrandt, un émigré allemand qui était un tatoueur itinérant, c'est à dire, quelqu’un qui tatouait dans les cirques, dans les rues, les ports ou sur les bateaux, il est  aussi devenu le premier tatoueur professionnel d’Amérique.
Après, en 1875, la seconde boutique a été ouverte aussi à New York mais par Samuel O'reilly, qui va révolutionner l'art du tatouage. Il a inventé la machine à tatouer Electrique, une modification alimentée par une pile Electrique de l'invention de Thomas Edison. En 1958, la pratique du tatouage a été interdite car il y a eu une épidémie d’hépatite et le tatouage était une forme de la propager, malgré cette interdiction, le tatouage continua à se pratiquer dans la clandestinité. 37 ans plus tard, en 1998, la maire de la ville leva officiellement cette interdiction.







Chronologie

Chronologie du tatouage

 3 300 avant JC : Ötzi ou l’homme de glace est le plus vieil humain (vivant à cette époque) sur lequel on peut attester la présence de tatouages.


- 2 160 avant JC : L’Égypte antique est considérée comme le berceau du tatouage. Le premier tatouage représenté sur un dessin est celui du Dieu Bès, dessiné sur une cuisse.

- 312 avant JC : L’empereur Romain Constantin le Grand, se convertit au christianisme  et aurait, dans le même temps, interdit les tatouages.  

- 1774 : l’explorateur James Cook a navigué jusqu’en Polynésie où il découvre certains aborigènes couverts de tatouages.

- 1800 : Les marins et les soldats popularisent le tatouage au 19e siècle. Le général britannique Earl Robert réclame que "chaque officier soit tatoué avec les armoiries de son régiment".

-1891 : Le new-yorkais Samuel O’Reilly fait breveter la première machine à tatouer électrique, en modifiant une machine pour stylos inventée par Thomas Edison.  


-1894 : Lady Randolph Churchill, la mère de Winston, aurait eu, d’après les rumeurs, un tatouage représentant un serpent tenant sa queue dans sa bouche autour de l’un de ses poignets.

-1961 : Le département de la santé de New York proscrit les tatouages de peur d’une épidémie d’hépatites B. Une interdiction qui ne sera officiellement levée qu’en 1997.

-1974 : Le tatoueur Don Ed Hardy ouvre RealisticTattoo à San Francisco, le premier salon aux États-Unis proposant des tatouages personnalisés et sur rendez-vous.

-1992 : L’alliance des tatoueurs professionnels est créée pour garantir l’hygiène et la sécurité de ses membres et de la profession. 



martes, 5 de abril de 2016

Egypte et Pays Celtiques

Egypte

Les danseuses, musiciens et prostituées portaient un tatouage sur l´haut de la cuisse, l'effigie du dieu Bes, pour conjurer les mauvais sorts. Bes, symbolise la protection de la sexualité et des naissances, sa magie éloigne les forces du mal, les maladies et les dangers éventuels. Les tatouages n'avaient pas uniquement une fonction esthétique, leur position sur le ventre et leur présence uniquement en femmes laisser supposer un lien entre la fertilité.  

Par exemple, une femme que revenait mère après avoir perdu un enfant, faisait tatouer un point au milieu du front et autre sur la face externe de la cheville gauche de son enfant, ses deux point étaient un barrage contre la mort. Le tatouage devenait une remède contre les maladies, une croix tatoué sur le front était un remède contre le maux de tête. le tatouage figuratif était présente aussi, avec but religieux ou superstitieux. Le poisson symbolisait la fertilité, la chance et la protection. les signes géométriques ont de signification aussi, le point avait un rôle magique et le cercle délimitait la partie maladie a protéger.   

Pays celtiques

les Celtes, Galouis et les Pictes arboraient des tatouages. Ce peuple combattit les romains, les guerriers qui étaient extrêmement tatoués, se battaient nus pensant que leur nudité leur donnerait une immunité magique. La vue de ces tatouages effraya les romains. L'origine de leur nom PICTI provient du nom que leur attribuent les romains, ses tatouages étaient aussi cité par Jules César. 

Les tatouages celtes étaient représente par un grand nombre d'animaux, le sanglier, le chien, le bœuf, le cerf, des forets qui est le lieu sacre du celtes, par des éléments de la nature comme fleurs, feuilles, de créatures mythiques et de figures géométriques comme le cercle et le triskele.   

Tatouages Polynésiens

Selon la région et leur signification

Tatouages Polynésiens


Consiste en l’île marquise et nouvelle Zélande, c´est   ou le
tatouage est plus développé. Il marquait l'appartenance a un rang social élevé, la premier classe, la plus élevé, est nommé jambes tatouées. la pratique du tatouage dans cette culture était pour renforcer la fécondité ainsi que les liens avec le sacre et surnaturel. En Polynésie le baptise est le tatouage! une cérémonie familiale est fait pour être inscrit dans la communauté.



Dans l’île Marquise, les tatouages ont de signification esthétique. Tous les parts du corps son tatoues a exception de mains et de la plante des pieds.Une personne sans le dessus de la main tatoue ne pouvait pas se servir dans la marmite commune, alors que une homme ne pouvait pas demander la main d'une jeune fille s'il n'avait pas été tatoué. Pendant la cérémonie, le peuple chantent pour encourager supporter le douleur et les jeunes nouvellement tatoues ne pouvaient pas montrer ses tatouages jusque la finalisation de la cicatrisation. Un bon tatouage pour le Marquisien est donc une marque de fierté et d'orgueil, car il nécessite de nombreuses séances et de plus est très douloureux. 

D'autre, en Nouvelle Zélande, le tatouage vais de la mains avec le mariage, la jeune fille se doit être belle en se tatouant la visage, pour l'homme le tatouage est un élément de séduction.  Au contraire que les Marquisiens, ils utilisent un objet tranchant, pas une aiguille. Les Maoris portent le MOKO, une marque de noblesse sur la visage, il montre une victoire accompli mais aussi une raison pour être décapité.

Dans la culture polynésienne le tatouage était un langage, un symbole de pouvoir, de force et courage, un trait de gloire et un aspect de rang sociale. les tatoueurs étaient personnes tres importantes dans cette société car ils marquent chaque étape de la vie de ses individus. En 1769, les marins du navigateur Anglais James Cook on fait escale en Tahiti dont ils ont trouvés les corps tahitiens vraiment impressionnantes et a leur retour en Angleterre, ils avaient réintroduit la culture du tatouage  en Europe. 

L'histoire du tatouage

Une bref histoire du tatouage

la pratique de tatouage s'est remonté a la préhistoire avec de vestiges comme peintures rupestres, figurines et poteries, cette pratique est répandue a travers de monde. selon la civilisation, le tatouage a de différentes significations: hiérarchie, signe de reconnaissance, preuve de courage, croyance, procédé thérapeutique, lien avec la fertilité, valeur rituelle, servitude, symbole de protection et d'identification.


Il est connu que la premier marque qui été considérait comme un tatouage, a été  trouvé sur un homme mort  avec plus de 5000 ans dans les Alpes italiennes en 1991 . les marques étaient une espèce de traits parallèles et avaient une fonction thérapeutique. Considéré comme un rite initiative, un signe d’identité ou marque protectrice chez plusieurs cultures comme les celtes, les japonais, les égyptiens.

Avant cette découverte, le premier tatouage se situait en Egypte avec une momie, le corps était entièrement couverte de tatouages avec de motifs décoratifs, sacrés et religieux. il est difficile de préciser le début de cette pratique, mais tous ses places ou il s'est manifesté a contribuer a marginaliser. il servait pour distinguer les esclaves, criminels, classes sociales, etc.

Par exemple: les esclaves étaient marques pour les indiquer comme propriétaires d'autres, le code noir au XVIII siècle utilisait cette pratique. Dans la seconde guerre mondial, il sont les juifs qui son tatoués en force par numéros pour leur identification.