Traditionnel
Le terme désigne entre autres les tatouages japonais, les tribaux polynésiens et le tatouage américain des années 50. En gros, pour mériter ce titre, il faut que l'oeuvre soit conforme aux caractéristiques iconographiques et formelles (symbolisme et technique) de jadis. C'est pour ça que la plupart des œuvres que les gens qualifient de traditionnelles sont souvent en réalité néo-traditionnelles.
Le terme désigne entre autres les tatouages japonais, les tribaux polynésiens et le tatouage américain des années 50. En gros, pour mériter ce titre, il faut que l'oeuvre soit conforme aux caractéristiques iconographiques et formelles (symbolisme et technique) de jadis. C'est pour ça que la plupart des œuvres que les gens qualifient de traditionnelles sont souvent en réalité néo-traditionnelles.
Old school
Old school désigne simplement le tatouage traditionnel américain des années cinquante. Ce mouvement est principalement caractérisé par les "flash", des pages avec des tonnes de dessins prêts-à-tatouer, que les clients choisissaient sur place et sans rendez-vous pour se faire tatouer immédiatement (à l'époque, les tatouages "custom" n'étaient pas la norme comme aujourd'hui). Parmis les figures de proue de ce mouvement on retrouve entre autres la fameuse panthère rampante, la dague et un paquet de symboles marins. Le mouvement old school est selon moi la preuve définitive qu'il y a une différence entre classique et cliché, l'un passant l'épreuve du temps haut la main, et l'autre finissant en chandail manche longue à longueur d'année.
New school
Trop souvent confondu à tort avec le néo-traditionnel. La plus simple différence entre les deux mouvements est que l'un est affilié au mouvement traditionnel américain, et l'autre pas pentoute. Le new-school utilise un style très "street", en prévalence dans la culture hip-hop, avec un style artistique qui s'approche souvent à celui des graffitis. Les images du new school sont déjantées, distordues et habituellement très colorées avec un aspect souvent très cartoon. La plupart des tatouages de lettrage font également partie de ce mouvement.
Néo-traditionnel
Contrairement au new school, ce genre se veut un rappel au mouvement old school américain en reprenant l’aspect visuel frappant et unique des tatouages de l'époque, mais cette fois-ci avec des sujets plus variés, une technique plus avancée et une pallete de couleur un peu plus étendue. Il emprunte au tatouage traditionnel des lignes contours épaisses, une dominance du rouge, du jaune et du noir, avec des images récurrentes comme les crânes, bannières, roses, symboles marins, dagues, serpents, panthères, etc. Le but du néo-traditionnel est de faire honneur à la tradition qui a remis le tatouage sur la map, tout en y rajoutant une touche contemporaine.
Postmoderne
Les tatouages post-modernes, a part d'être facilement observables sur le hipster urbain d’Amérique du nord, sont définis par un style se rapprochant plus de l'abstrait que les autres genre, avec une symbolique très présente. Le tatoueur postmoderne compose son oeuvre de la même façon qu'il créerait un tableau, avec une approche de composition qui aborde chaque tatouage comme une pièce centrale et distincte, contrairement aux autres genres qui ont souvent tendance à voir chaque tatouage comme une pièce de puzzle supplémentaire à un arrangement. Le mouvement postmoderne inclut aussi les tatouages "biomécaniques", qui sont une représentation plus-ou-moins abstraite du transhumanisme par la fusion entre l'homme, la machine et la bête.
Contemporain
Le terme contemporain englobe tout ce qui est de notre époque, d'influence récente. Quelque chose d'actuel qui ne tombe dans aucune autre catégorie atterrit automatiquement dans cette classification. C'est donc un terme un peu "placeholder" pour quand on a aucune idée de c'est quoi mais qu'on a quand-même envie d'avoir l'air de s'y connaître (et que j'en voie pas un me sortir ça si je mentionne un jour que quelque chose est contemporain!). Évidemment, on peut aussi dire par le fait-même que le post-moderne, new school et neo-traditionnel sont des genres contemporains.

























